ZOUPIC logo

L’essentiel a savoir sur le budget de tresorerie

Dispositif indispensable et incontournable dans la gestion des ressources financières, le budget de trésorerie constitue un idéal pour tous les entrepreneurs. Il contribue largement au maintien et au développement économique d’une entreprise. Il permet de gérer le flux de financement, et aide également à avoir une main mise sur la circulation de ses gains et investissements, au sein de sa boîte. Véritable rempart pour une meilleure stabilité économique, le budget de trésorerie présente d’innombrables atouts de prévisions. Cela dit, que faut-il savoir concrètement à son propos ? Et pour ce qui est de sa construction, comment procède-t-on ? Pour tout savoir, lisez l’article suivant.

Le budget de trésorerie, qu’est-ce que c’est ?

Communément appelé outil ou dispositif prévisionnel, le budget de trésorerie fait office d’un schéma de trafic de ressources financière d’une entreprise sur une période ou un intervalle donné. Ce trafic con

cerne les dépenses et financement. Il s’agit d’une disposition mise en place dans le but de contrôler le flux de revenus et de pertes engendrées par une boîte sur un laps de période ou sur une année. C’est en quelque sorte un tableau de plan comptable et financière.

En effet, en guise de prévisions, ladite boîte alors, est plus à même d’évaluer les potentiels risques pouvant nuire à sa bonne croissance économique. Au passage, des actions telles que le report d’un investissement jugé inapproprié ou le refus de contracter un crédit sont initiées. Ce dispositif prévisionnel facilite la gestion des ressources en vue de fructifier les recettes et les gains.

Quels sont ses intérêts et avantages

Institué afin de garantir au mieux la stabilité dans les finances au sein d’une entreprise, le dispositif prévisionnel offre la possibilité aux particuliers qui veulent initier un projet entrepreneurial de maximiser ou d’optimiser leur chance de réussite. Ils ont le privilège de profiter d’un bon plan comptable en matière d’utilisation de leur ressource. Les ventes, les recettes, les financements et même les dépenses sont davantage simplifiés quant à leur maniabilité.

Pour ce qui est du solde, la prévision effectuée au préalable permet de toujours savoir le montant dont dispose la société. Ceci, soit sur un intervalle de quelques mois ou pendant une année entière. Ce faisant, la boîte se voit alors enclin de pouvoir prendre les bonnes décisions pour un plus bien meilleur épanouissement de son économie. Les questions telles que le placement des actifs, les ventes d’actions, la demande de prêt et autres sont traités avec plus d’aisance et de bon sens. Aussi, la société, déjà qu’il a connaissance de son solde, s’il gère bien son business, il a également l’opportunité d’investir dans un autre projet.

Comment réalise-t-on le budget de trésorerie ?

La réalisation du tableau prévisionnel, généralement, s’effectue suivant trois phases. À savoir les encaissements, les décaissements et le montant de la comptabilité. Vous pouvez utiliser le logiciel Excel ou carrément, Google Sheet pour la conception a proprement dit.

Les encaissements

Celles-ci sont définies sur un plan et un schéma bien précis. Elles prennent en compte toutes les translations entrantes. Ces dernières concernent essentiellement les encaissements relatifs à l’impôt, aux dues des clients, aux diverses aides…, etc.

Les décaissements

Elles sont en rapport avec les flux de ressources sortantes. Le plan de fonctionnement est le même. Ici, ce sont les décaissements tels que : les investissements ou placements, le paiement des salaires, impôts et autres qui sont répertoriés.

Le solde de trésorerie

À ce niveau, il est question de poser une équation. Vous pouvez procéder comme suit :

Montant initial + flux entrant répertorié sur un intervalle donné — flux sortant répertorié sur un même intervalle.

Le budget de trésorerie est cet outil qui permet à une entreprise de stabiliser et de dynamiser ses ressources, afin de jouir d’un bon développement. Il offre plusieurs avantages. Pour ce qui est de sa construction, il s’effectue suivant des étapes bien détaillées.

Découvrez nos autres articles