ZOUPIC logo

Profiter d’un family office afin de mieux gerer son patrimoine

Les termes bureau de gestion du patrimoine ou gestionnaire de grandes fortunes sont là pour désigner une seule et même chose : le family office. Ce dernier est une organisation privée qui détient et contrôle le patrimoine d’une famille à superviser, ou qui contrôle le patrimoine de plusieurs familles. Autrement dit, plus un patrimoine est grand, et plus il devient difficile de le gérer personnellement, sans en plus créer de potentiels conflits. Il devient alors tout à fait pertinent de se tourner vers un organisme privé.

Le cas du family office

Comme vous pouvez vous en douter, un Family office n’est pas destiné à tout le monde. Ce dernier est plutôt consacré à de riches familles ou à des entrepreneurs accomplis. Dans les cas les plus typiques, ces deux groupes, qui ont accumulé une richesse et un patrimoine suffisamment conséquent pour en demander une gestion détaillée, veulent que cette gestion ne les enferme pas dans une certaine stagnation, bien au contraire. Ce patrimoine doit être la source d’investissements pertinents qui ont pour but de le développer, de produire des résultats continus, et ce, sur une période de plus ou moins grande. 

Une telle responsabilité est généralement réservée aux banquiers privés qui disposent déjà de nombreuses stratégies afin que le patrimoine dont ils s’occupent soit pleinement exploité. Cependant, il est tout à fait possible que les propriétaires du patrimoine ne souhaitent pas déléguer toutes ces responsabilités et souhaitent au contraire garder une part active dans son exploitation. Cela signifie donc faire appel à un professionnel qui puisse suivre leur directive et s’adapter en conséquence.

C’est cette nuance bien particulière qui a donné naissance au concept de family office, car son objectif premier n’est pas tant des investissements à très long terme. Non, son objectif premier est de lancer de nombreux investissements privés dans l’immobilier ainsi que dans les sociétés privées, notamment pour aider les familles à trouver de nouvelles opportunités. 

Le fonctionnement d’un family office

Il n’existe pas réellement de family office type, bien qu’on puisse retrouver dans ces derniers deux grands cas : les entrepreneurs et les familles. Un point commun les unit néanmoins : leur portefeuille d’investissement. Comme énoncé ci-dessus, Ce dernier peut être destiné à bien des objectifs comme l’acquisition de société privée, ou des stratégies d’investissements plus générales. L’investissement est bien le maître mot ici, ce qui explique sans aucun doute pourquoi ce sont des spécialistes de ce domaine qui constituent des family office. Ces derniers ont à charge le patrimoine existant, mais aussi les exigences de leurs clients.

En effet, ils suivent bel et bien la demande qui est faite par les propriétaires du patrimoine et des investissements, ce qui dépasse très clairement le simple besoin de gestion et de croissance dudit patrimoine. De plus, les banquiers privés font souvent partie de ces spécialistes du patrimoine et peuvent tout à fait prodiguer des conseils à ceux qui s’intéressent à un tel système grâce à leur grande expérience. En effet, c’est bel et bien une situation de collaboration et de conseil qui s’établit entre le spécialiste en investissement et les personnes qui ont recours à lui. 

Découvrez nos autres articles