ZOUPIC logo

Ce qu’il faut retenir concernant les cheques de banque

Un cheque de banque est un mode de virement conclu entre un ou des établissements bancaires et le client. Il est différent d’un cheque classique et va atterrir dans la caisse du beneficiaire. Il assure une sécurité pour ce dernier et permet d’éviter les tracas des chèques sans provision. 

Comment choisir sa banque ? 

Ouvrir un compte bancaire est une décision à ne pas prendre à la légère. En effet, le choix de cet etablissement engage la personne pendant un assez long delai, d’où la nécessité d’une longue réflexion. Néanmoins, le client peut orienter son choix selon plusieurs critères tels que les besoins. 

Le premier volet consiste donc à identifier les besoins de l’utilisateur. Est-il une personne qui voyage souvent à l’étranger ou non ? Le client a-t-il une préférence pour les espèces ou les chèques en matière de paiement. Quelle est la gamme de carte bancaire qui lui convient ? Les banques recueillent ces informations afin de déterminer le montant des frais qu’elles vont appliquer par rapport au compte du client

Le profil est aussi un critère pour choisir son établissement bancaire. Par exemple, les frais appliqués à un compte étudiant sont bien différents de ceux appliqués à un compte professionnel. Le dernier critère est celui qui importe le plus : la situation géographique. La banque à choisir doit avoir au moins une agence à proximité de sa demeure. 

Il faut aussi voir les bénéfices offerts par la banque à ses clients tels que les chèques de banque, une carte visa ou le type de credit accordé. Le client a le choix concernant ce dernier : le credit bail, le credit immobilier ou encore le regroupement de credit. Il faut aussi tenir compte des modes de virement possible. 

Il y a aussi l’alternative des banques en ligne qui ne nécessitent pas de paiement de frais de tenue de compte. 

Les réalités autour des chèques de banque

Un cheque de banque est un des moyens de transaction sécurisé et populaire, que ce soit pour l’acheteur ou le vendeur. En effet, son émission se fait par la banque, ce qui rassure le vendeur en ce que les fonds seront réellement versés dans sa caisse. Les arnaques des chèques sans provision sont alors éloignées. 

Avant l’emission d’un cheque de banque, cette dernière s’assure que le client dispose bel et bien du montant requis sur son compte. Lors de la transaction, le montant est débité sur le compte de la banque. Cette dernière va ensuite verser la somme convenue vers le compte du vendeur sous forme de credit. C’est ensuite à la banque de retirer la somme du compte du client. La banque se porte garante pour son client auprès du vendeur ou de toute autre partie. 

Les chèques des établissements bancaires sont disponibles autant auprès des banques en ligne que des banques traditionnelles. Ce chèque est établi après un accord mutuel entre l’etablissement bancaire et le client. Quelquefois, la banque demande au client d’établir par écrit sa demande ainsi que les justifications. Elle examine la requête du client suite à quoi, l’obtention se fera dans un delai de 24 à 48 h par courriel ou via l’agence du client.

Le chèque est rempli et signé par la banque, le client n’a rien à y inscrire, pas même un code. Pour le beneficiaire du chèque de banque, c’est-à-dire le vendeur qui le reçoit, le chèque reste valide pendant 1 à 8 jours en france. Un filigrane certifie l’authenticité des chèques de banque, lisible par transparence. Il y est écrit « chèque de banque » tout en majuscule au verso. 

Les tarifs et avantages des chèques de banque 

Chaque établissement applique un tarif qui lui est propre. Néanmoins, la fourchette monétaire varie de 5 à 26 euros avec une moyenne de 13 euros

Les chèques de banque sont souvent utilisés pour les grandes transactions ou échanges financier. Il est recommandé d’utiliser ce mode de paiement dans les achats de voitures ou d’objets d’art. Il arrive aussi que le vendeur demande spécifiquement un chèque de banque à son acheteur. Les créanciers, en plus d’avoir l’assurance que la somme due sera payée, ont un autre avantage. Ils ont une trace du paiement, très utile en cas de conflit avec le débiteur ou avec la justice.

Découvrez nos autres articles