Faut-il opter pour une assurance au kilometre parcouru ?

L’assurance automobile est aujourd’hui un point de passage obligé pour tous ceux qui prennent le volant. Si pendant très longtemps, souscrire une telle assurance a pu être d’une grande complexité, l’apogée du digital dans le secteur assurantiel a changé la donne. Cela a permis de développer des façons plus simples et rapides signer un contrat pour couvrir les risques encourus pour son véhicule et ses occupants.

Mais l’expérience utilisateur en ligne et la facilité de souscription ne sont pas les seules choses qui ont fait évoluer le monde de l’assurance automobile. Les produits d’assurance eux-mêmes ont changé. Il est désormais possible d’adhérer à un contrat dit « au kilomètre ». Avantageux pour un certain nombre de conducteurs, nous vous donnons ici le profil des personnes les plus concernées par le sujet et pourquoi.

Assurance voiture au kilomètre : quel est le concept ?

Comme on peut le lire par exemple ici : https://www.maif.fr/vehicule-mobilite/guide-assurance-auto/assurance-auto-km, le principe de l’assurance au kilomètre est relativement simple et connaît deux formulations. Il s’agit soit d’un contrat d’assurance où le conducteur n’est couvert et ne paye que ce sur quoi il s’est engagé en termes de kilomètres. Il pourra en effet décider d’annoncer par avance l’enveloppe de kilomètres qu’il pense réaliser : 5 000, 10 000, etc.
Soit le contrat porte sur une couverture et un coût basés sur les déclarations de kilométrage réellement effectués, faites a posteriori.

Dans les deux cas, cela implique que, comme dans le cas de la Location avec Option d’Achat pour une voiture, le souscripteur ne paye que ce qu’il consomme et pas plus. En effet, là où un contrat classique d’assurance vous couvre quel que soit votre nombre de kilomètres parcourus, l’assurance au kilomètre se limite à votre seule utilisation du service. Cela revient à dire, en substance, que lorsque vous ne prenez pas votre véhicule, vous ne payez pas.

Évidemment, c’est un peu plus complexe que cela, puisque votre assurance couvre aussi votre véhicule lorsqu’il est stationné, dans la rue ou votre garage, sans que vous soyez donc au volant ou en train de rouler. 

Un rapide calcul montre que l’intérêt d’une telle assurance se concrétise chez les personnes effectuant peu de kilomètres dans l’année. Qu’ils prédisent un forfait kilométrique ou qu’ils transmettent après coup le nombre de kilomètres effectués, l’idée est que l’assurance sera moins chère, car le véhicule est moins utilisé.

Notons d’ailleurs que cette donnée du nombre de kilomètres réellement réalisés, est souvent tracée par les assureurs afin d’être au plus juste en termes de facturation.

Inversement, les gros rouleurs, auront plus d’intérêt économique à choisir l’assurance forfaitaire au kilométrage illimité. 

Tout dépend ainsi de la manière dont est consommée la voiture au sein du foyer concerné. Ceci est directement lié au mode de vie et au lieu d’habitation. On comprend facilement que le sujet trouvera moins preneur loin des grandes agglomérations par exemple, où les transports collectifs sont plus développés. Mais attention à tenir compte des télétravailleurs et indépendants qui pourraient trouver leur compte sur de tels produits d’assurance, en travaillant à domicile.