ZOUPIC logo

L’Effet de levier financier et capacite de remboursement

graphiques

L’Effet de levier financier et capacité de remboursement

Pour faire gagner plus de bénéfices à une entreprise, il y a différentes manières d’atteindre cet objectif. L’effet de levier financier et la capacité de remboursement en sont un. Pour connaître plus sur ce sujet, nous vous invitons à le lire jusqu’au bout.

La définition de l’effet de levier

L’effet de levier est un système qui a pour fonctionnement de s’endetter pour pouvoir multiplier la capacité d’investir.

C’est un procédé très risqué, car son but est d’obtenir le jour de l’échéance les bénéfices qui dépassent l’endettement. Pour cela, l’effet de levier doit être utilisé avec une grande précaution, car il peut causer des lourdes conséquences pour la société.

Cette technique maîtrisée, vous allez voir que les capacités de croissance de votre entreprise vont s’agrandir grâce à votre recours à la dette. Il est à noter qu’il y a un autre moyen d’accroître et améliorer la croissance de la société qui est les apports par les apports et dirigeants.

Calcul de l’effet de levier

Le calcul de l’effet de levier permet de construire la stratégie financière efficace de l’entreprise. Ce dernier permet d’éviter les conséquences qui peuvent être désastreuses de l’état financier de la société.

Les points utiles pour effectuer ce calcul sont : la rentabilité économique et financière cela en incluant l’impôt de la société.

Le calcul de la rentabilité de l’entreprise doit commencer comme ceci :

  • Les capitaux propres divisés par le résultat net donne la rentabilité financière.
  • Pour la rentabilité économique il faut diviser les capitaux engagés qui sont appelés aussi actifs économiques par le résultat d’exploitation.
  • Enfin, pour les capitaux engagés additionnez les capitaux propres aux dettes.

Ces éléments trouvés et calculés, vous pouvez obtenir l’effet de levier en suivant cette formule :

Effet de levier = Rentabilité financière – Rentabilité économique

Interprétation de l’effet de levier

Pour avoir un effet de levier adaptable aux ressources financières de l’entreprise, il faut effectuer un calcul. Il faut s’assurer que les dettes ne dépassent pas le seuil.

Voici l’interprétation des résultats de calcul de l’effet de levier :

  • Si il est positif, l’endettement est approprié pour l’amélioration du chiffre d’affaires.
  • Par contre s’il est négatif, l’effet de l’endettement est négatif à la société.

L’importance de la capacité de remboursement

Pour connaître la capacité de remboursement d’une entreprise, il faut calculer les flux prévisionnels. Ce dernier permet de définir la limite d’endettement de la société. Grâce à ce calcul, vous allez pouvoir prévenir l’avenir de vos capacités à s’endetter.

Il est à souligner que le holding d’endettement soit égal à la capacité financière de l’entreprise. L’échéance de paiement peut-être déterminé par l’aptitude maximale de la société pour acquitter ses dettes.

Les conséquences de cela sont l’autofinancement de la société à moitié de sa croissance du BFR, les décaissements sont tous surveillés et l’actualisation et le cumul des emprunts doit être fait sur un tableau périodique.

Pour terminer, l’effet de levier est un technique important qui doit toujours accompagner les entreprises pour leur prise de décision sur le domaine financier. Il est plus efficace s’il est accompagné de la capacité de remboursement déterminée.

Découvrez nos autres articles