ZOUPIC logo

Assurance des équipements électroniques – cela en vaut-il la peine ?

Les appareils électroniques modernes ne sont pas parmi les moins chers, et en cas de dommage ou de vol, nous subissons une perte importante. Les compagnies d’assurance y ont vu un moyen efficace d’élargir leurs offres et c’est ainsi que l’assurance des équipements électroniques a été créée. Avec une bonne assurance, nous pouvons protéger notre ordinateur, notre appareil photo ou notre équipement audio.

Qu’est-ce que l’assurance des équipements électroniques ?

Une telle assurance est une police qui protège contre tout événement aléatoire soudain qui cause des dommages aux équipements que nous possédons. La couverture d’assurance comprend généralement les dommages qui surviennent à la suite d’un accident :

  • Manipulation incorrecte de l’équipement par les employés.
  • Dommages intentionnels par des tiers.
  • Les défauts de conception et de fabrication survenant pendant la période de garantie.
  • Vol de l’équipement.
  • Dommages causés par un court-circuit, une surtension, les intempéries ou une inondation.
  • Effets de la vapeur, de l’humidité, du feu, de la fumée, du vent, du gel ou de la grêle.
  • Action de sauvetage dans un bâtiment.
  • Dommages physiques et dommages aux logiciels.

En un mot, une protection supplémentaire pour les équipements électroniques fonctionne dans le cas de la plupart des événements qui peuvent conduire à la destruction ou à la perte de nos équipements. L’assurance Celside couvre aussi bien le vol du matériel que son endommagement involontaire ou intentionnel. En d’autres termes, quelle que soit la situation, si nous subissons une perte de notre matériel, nous avons la garantie que l’assureur nous indemnisera. Il peut s’agir de dommages mécaniques, chimiques ou de champs électromagnétiques.

Pourquoi assurer les équipements électroniques ?

Avant tout, l’assurance réduit les dommages matériels résultant de l’endommagement du matériel, des logiciels ou des supports de données. Elle réduit considérablement la charge financière de l’entreprise. Grâce à l’indemnisation, l’appareil peut être réparé ou le montant versé peut être utilisé pour en acheter un nouveau. Avec ce type d’assurance, on peut être sûr de ne pas s’exposer à des pertes, même si l’on joue par inadvertance un rôle dans l’endommagement de l’équipement. Grâce à la souplesse de la durée de la couverture, le client peut choisir une police d’assurance qui le protégera, par exemple pour la durée d’un voyage, ou il peut remettre sans crainte le matériel à ses employés.

Comment commander l’assurance des équipements ?

L’assurance électronique est destinée aux personnes physiques qui gèrent une entreprise, ainsi qu’aux personnes morales et aux unités organisationnelles. La couverture d’assurance peut être commandée directement auprès de la boutique en ligne où l’équipement est acheté. Il vous suffit de sélectionner une option supplémentaire lors de l’achat et les frais d’assurance et le contrat correspondant seront générés avec la preuve d’achat, la facture ou le relevé. Dans le cas des magasins stationnaires, le personnel de service proposera une assurance immédiatement lors de l’achat. Vous pouvez également vous adresser directement à une compagnie d’assurance en téléphonant ou en envoyant un formulaire de demande rempli en ligne.

Durée de l’assurance

En général, les contrats d’assurance sont signés pour un an, mais dans certains cas, une protection supplémentaire peut couvrir les équipements pendants, par exemple, 5 ans. Parfois, il est également possible de choisir un contrat à court terme, par exemple pour quelques semaines ou quelques mois. Dans ce cas, le client choisit l’option idéale pour lui.

Découvrez nos autres articles